Guides Rando Sixt
Vous êtes ici :

départ sixt

Vous trouverez ci-dessous quelques randonnées du secteur de Sixt-Fer-à-Cheval. Pour découvrir les autres randonnées sur la vallée, rendez-vous sur le site du Syndicat de la vallée du Haut-Giffre :

http://www.valleeduhautgiffre.fr/randonn%C3%A9e/

Sixt - les vagnys

Accès : Sixt Fer à Cheval. Suivre la direction Salvagny, s'arrêter au parking du télésiège des Vagnys.

Public / difficulté : Famille - tous âges / itinéraire de descente.

Durée : 1h.

Départ : Télésiège des Vagnys.

 

A l'arrivée du télésiège, une vue exceptionnelle sur toute la vallée s'expose en panoramique. Prenez votre temps, découvrez les sommets, observez la faune... Et pour savourer ces moments de contemplation.

Pour redescendre, à la sortie du télésiège, prendre le chemin à gauche qui redescend en direction du hameau de Passy. C'est l'occasion de découvrir ce magnifique hameau qui surplombe le Fer à Cheval... à ne pas manquer : la Chapelle et les greniers de Passy.

Après Passy, suivre la petite route jusqu'au parking du départ du télésiège.

 

l'alpage de commune

Accès : Sixt Fer à Cheval. Suivre la direction Salvagny, s'arrêter au parking du télésiège des Vagnys.

Public / difficulté : Famille / pas de difficultés

Durée : 2h

Départ : Télésiège des Vagnys.

 

Itinéraires : Depuis le sommet du télésiège des Vagnys, empruntez la piste forestière ombragée sur la première partie puis au soleil.

 

Le + de la balade : familiale, quelques vaches en liberté, panorama sur le cirque du Fer à cheval, le massif de Grenairon et l'alpage de Salvadon.
Possibilité d'observer les marmottes une fois dans les paturages.
A l'arrivée, les exploitants de l'alpage se feront un plaisir de vous expliquer la fabrication de leur fromage de chèvre et de vous faire visiter l'alpage.
Buvette et casse-croûte possible


Attention : déconseillé par temps d'orage. Merci de tenir vos chiens en laisse, troupeaux en liberté.

 

Refuge du Grenairon

Accès : Sixt Fer à Cheval, télésiège des Vagnys.

Public / difficulté : Pour les sportifs, bons marcheurs.

Durée montée : 2h - Dénivelée : 650m 

Durée descente : 2h45 - Dénivelée : 1050m

 

Itinéraire : Rejoindre le sommet du télésiège des Vagnys puis continuer de monter sur un large chemin à gauche qui rejoint une intersection (pancarte altitude 1334m), prendre à droite, direction refuge du Grenairon, le chemin devenu un sentier traverse la piste de ski et continu dans la forêt et rejoint le sentier des gardes à l'altitude 1400m.


Les + de la balade : la variété des paysages (forêt, surplomb sur le cirque des fonts et le Fer à Cheval, chemin de crête au milieu de rocher énormes, vue sur le mont Blanc, sentier à la descente), la faune (bouquetins, chamois et aigles dans le cirque des fonts, bouquetin sur Grenairon) et la flore (intéressante jusqu'en août en raison de l'altitude).

Nota : Bien que certains sentiers traversent une partie de la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval, il est possible de monter au refuge en compagnie d'un chien, tenu en laisse bien sur.
Attention : itinéraire délicat en cas d'orage

 

Au sommet, le refuge du Grenairon vous accueillera chaleureusement pour vous désaltérer, ou peut être sera-t-il l'occasion de passer la nuit en refuge ?! Renseignements sur leur site Internet : http://www.refuge-sixt.com/grenairon.htm

 

Pour la descente, deux choix s'offrent à vous : soit vous reprenez le même chemin qu'à la montée, soit vous descendez par le sentier des gardes (la Feulatière, Nant sec)
Avec une vue magnifique sur la vallée et les surprenantes dalles calcaires dominant Sixt, la descente s'amorce et le sentier serpente dans une pente herbeuse ou la flore vous émerveille
Après avoir traversé un premier torrent le sentier entre dans la forêt.
Le sentier à l'intersection (pancarte altitude 1400m), le sentier traverse un second torrent et devient moins raide.
Arrivée au parking du pont de Nant Sec, altitude 896m.
Rejoindre le parking du télésiège des Vagnys en descendant la route direction Sixt Fer à Cheval

Attention : itinéraire délicat en cas d'orage.

Refuge du Grenairon - Mont Buet (3096 m)

Accès : Sixt Fer à Cheval. Refuge du Grenairon

Public / difficulté : Sportifs entrainés / randonnée longue, passages aériens.

Durée : 4h30 montée - Dénivelée : 1150 m.

Carte IGN : 3530 ET Top 25 (1 : 25000) Samoëns
3630 OT Top 25 (1 : 25000) Chamonix

 

Itinéraire : Depuis le refuge du Grenairon, rejoindre le Plan du Lac du Buet par les Frêtes dy Grenier. Ce parcours d'arêtes vous offrent une superbe vue sur l'ensemble de la vallée et jusqu'au sommet du Buet, l'objectif du jour. Remonter la pente en schiste pour rejoindre la crête de la montagne des Eves, poursuivre sur l'arête du Buet, surnommé le Mont Blanc des Dames.

Autour de vous, sur 360° degré, votre vision embrasse l'horizon, et son panorama grandiose. Magique !

La descente se fait par l'itinéraire de montée. A partir du refuge de Grenairon, voir l'itinéraire.

 

Conseil : Pour profiter pleinement de cette randonnée longue et assez difficile, dormez la veille au refuge. Vous grimperez à "la fraîche", avec plus de temps pour apprécier le sommet et la redescente dans la vallée.