Disc Golf
Vous êtes ici :

La nouvelle activité de l'été : le Disc Golf !

A Morillon 1100 Les Esserts, profitez de la montagne et de la nature tout en pratiquant une activité gratuite et accessible à tous... petits et grands : le Disc Golf !

 

 

Qu'est-ce que le Disc Golf ?

Le disc golf, union du frisbee et du golf, est une activité intergénérationnelle puisqu'elle s'adresse à toutes les catégories d'âges (enfants jusqu'au seniors) et peut se jouer en famille.

Ce sport ludique, écologique et populaire, importé des États-Unis, est pratiqué depuis le début des années 70.

 

Comme au golf, le but du Disc Golf est de totaliser un minimum de lancers sur l'ensemble des trous qui composent le parcours.

La balle est remplacée ici par un disc que l'on lance comme un frisbee, et les trous par des corbeilles métalliques.

 

  

Tarif :

Accès libre sur le parcours, avec votre propre disc.

Vous pouvez acheter ou louer auprès des commerçants de Morillon et de l'office de tourisme de Morillon.

 

 

Accès :

A Morillon 1100 Les Esserts, sur le secteur ski débutant, en libre accès

 

Avec le Disc Golf du Grand Massif, profitez d'un été qui vous remonte !

Les règles simplifiées du Disc Golf

Ces règles de Disc Golf ont été éditées pour promouvoir le fair-play par tous et pour tous.

 

Au début du parcours, chaque joueur, l’un après l’autre (l’ordre des joueurs peut être tiré au sort) lance son disc depuis la zone de départ "Tee" vers l’arrivée que représente la corbeille "Trou". Vos pieds ne doivent pas dépasser la limite au sol (Tee = ligne de départ délimitée par un tee line en plastique) avant que vous n’ayez lâché le disque. En règle générale, plusieurs lancers sont nécessaires pour parvenir à la corbeille. Un disque peut voler, ou rouler sur le sol.

 

Lorsque tous les joueurs d'un groupe ont effectué leur premier lancer, celui dont le disc s'est arrêté le plus loin de la corbeille relance en premier. Pour rejouer, les joueurs devront lancer leur disc de l'endroit où il s'était arrêté. Et ainsi de suite jusqu’au "putt".

 

Le "putt" est le lancer effectué dans la corbeille. Pour être valable, le disc doit reposer soit au fond de la corbeille, soit être pris dans les chaines. Retirer son disc de la corbeille avant les putts des autres joueurs. Lorsque tous les joueurs du groupe ont putté, le trou est terminé.

 

Le score du trou est alors déterminé par le nombre de lancers totalisés (plus les éventuels points de pénalités) et l’on peut passer au prochain trou en suivant le balisage. Le lanceur qui a eu le meilleur score au trou précédent commence. En cas d’égalité conserver l’ordre de départ du trou précédent. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du parcours.

 

Le vainqueur de la partie est le joueur qui obtient le moins de lancers sur l'ensemble des trous du parcours.

 

Retrouvez le site officiel de la commission nationale de Disc Golf : http://disc-golf.fr

Le Matériel

Pour jouer au Disc Golf, le pratiquant dispose de corbeilles métalliques déjà en place sur le terrain et de discs qu'il doit apporter ou qu'il peut louer ou acheter auprès des commerçants de Morillon ou de l'office de tourisme de Morillon.

Discs

En fonction de la distance et de la trajectoire à parcourir, le joueur de disc golf peut utiliser différents types de discs :
- le driver pour effectuer des lancers de longue distance.
- l'approche pour effectuer des lancers de moyenne distance et s'approcher au maximum de la corbeille pour faciliter le putt.
- le putter pour lancer à courte distance dans la corbeille.

 

Les discs en location ou en vente sur Morillon sont polyvalents et personnalisés avec les personnages des Tootizz du Grand Massif !

Flyer 2016