Sécheresse
Vous êtes ici :

Sécheresse

vendredi 10 août 2018
L’été 2018 est particulièrement chaud et sec. Les névés (accumulation de neige qui perdure pendant l’été) ayant fondu à grande vitesse, et le manque de précipitations ont eu pour conséquence l’assèchement des deux bassins d’Aujon à Flaine.

 

Ces réservoirs d’eau permettent habituellement d’abreuver les 74 bêtes du troupeau de Patrick et Julien Giguet, agriculteurs sur la montagne d’Aujon.

Les agriculteurs tirent alors la sonnette d’alarme, et sollicitent la société des remontées mécaniques du Grand Massif pour alimenter en eau leur élevage.

 

Une solution a été trouvée pour répondre à cette situation d’urgence.Un abreuvoir mobile a donc été installé au départ du téléski Grand Grenier, et est alimentéen eau grâce à la retenue collinaire de Véret.

Située à plus de 2000m, l’eau de la retenue est acheminée par gravitation jusqu’à l’usine à neige situé à 1580m dans le centre de la station de Flaine, pour remonter au niveau des deux bassins d’Aujon situés à près de 1850m.

 

Grâce à cette intervention, les agriculteurs, Patrick Giguet et Julien Giguet, ont pu laisser leur troupeau dans les alpages d’Aujon.

Ceci est un bel exemple de solidarité et de coopération entre les différents acteurs de notre territoire.


Retour à la liste